cuisinier

Ruben Arbol
Cuisinier au Beach House

Ruben est la bonne âme de notre cuisine Beach House. Même lorsque les choses s'enveniment, il est de bonne humeur. Il nous raconte dans cette interview ce qui lui plaît dans son travail et dans la collaboration au sein de l'équipe.

D'où viens-tu et depuis combien de temps travailles-tu à la Beach House ?J'ai grandi à Grenade, en Espagne, et je travaille à la Beach House depuis deux ans, du printemps à l'automne. Un ami espagnol travaillait alors à l'hôtel Bad Murtensee et m'a demandé si je voulais venir ici. Je me plais beaucoup à Morat, je vais donc faire en sorte de pouvoir travailler dans la région pendant les mois d'hiver également. 

Tu te prépares souvent de délicieux repas de midi pendant ton temps libre. Est-ce que cuisiner est une passion pour toi ?
Oui, c'est une sorte de méditation. Lorsque je cuisine pour moi, je peux facilement me détacher du quotidien parfois mouvementé. De plus, j'aime essayer de nouveaux plats et j'aime que les autres goûtent aussi mes délices et les trouvent bons. Mon plat préféré en été est le gaspacho. Cette soupe froide est le plat préféré des Espagnols et des Espagnoles.

Tu es coresponsable du jardin d'herbes aromatiques.
Je m'occupe du jardin d'herbes aromatiques avec d'autres collaborateurs. Le petit jardin se trouve derrière la maison, je peux bien m'y reposer quand je veux "déconnecter" dans ma tête. Nous avons maintenant des tomates cerises, des piments et des fraises. C'est un plaisir de voir tout cela pousser et de pouvoir ensuite concocter de délicieux menus.

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail et dans l'équipe ?
J'aime l'esprit d'équipe qui règne à la Beach House. Le travail est parfois très intensif, les interventions en cuisine peuvent aussi être exigeantes. Il est donc important que l'équipe travaille en bonne intelligence avec des personnes de différentes nationalités. Malgré le dur labeur, nous avons aussi beaucoup de plaisir à travailler ensemble. C'est important, aussi pour les clients. Ils le remarquent. J'aime aussi les concerts qui ont lieu chez nous en été.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?
J'adore le lac. Je vais nager ou de temps en temps sur l'eau avec mon SUP. Le "Sünnele" en fait bien sûr aussi partie. J'aime aussi aller à Berne ou, en été, naviguer sur l'Aar en bateau pneumatique de Thoune à Berne. C'est une expérience particulière avec les nombreux bateaux et les gens qui sont tous de bonne humeur. 

Quel conseil secret as-tu pour nos hôtes dans la région ?
Comme souvent, le bon est tout proche. J'invite tous ceux qui ne sont jamais venus chez nous à la Beach House à venir prendre un verre un soir au coucher du soleil. La vue sur le lac et le Mont Vully est unique et inoubliable. Nous aussi, les employés, nous en profitons. C'est presque une récompense supplémentaire pour notre travail de pouvoir travailler dans un endroit aussi beau.

Merci beaucoup à Ruben pour cet aperçu.